MASSALIKUL JINAAN EN CHIFFRES

Dakar, capitale du mouridisme. Des milliers de fidèles de la confrérie de Cheikh Ahmadou Bamba viendront des quatre coins du Sénégal pour assister à l’inauguration de la grande mosquée de Massalikul Jinaan. Située en plein coeur de la capitale du Sénégal plus précisément au quartier Bopp (Colobane), cette mosquée fait partie des huit grandes mosquées du monde. Emedia vous présente, en chiffres, ce chef d’œuvre qui a été réalisé par une entreprise sénégalaise.

Deux locaux techniques dont chacun est composé de 82,23 m2, 2 salles de régie où se trouvent la télévision Massalick Tv, deux salles coraniques. La mosquée est dotée également d’un salon d’honneur de 58,35 m2 et d’une salle de réunion de 43,99m2

Trois grandes salles de prières dont 2 grandes et une petite. La petite salle est de 207 m2 pour la prière quotidienne. La grande salle est de 4000m2 qui peut contenir 5000 hommes. Elle est composée de mihrab en or, un balcon, quatre petites coupoles, 4 diaphanes. Un grand espace est réservé aux femmes.

Cinq minarets. La durée de réalisation des minarets est de deux mois. Le plus grand minaret a 108 micros-pieds de 22 m de profondeur. Ce minaret est de 26 m de profondeur et 75 m de hauteur. Les autres minarets ont 22 m de profondeur et 45 m de hauteur. Massalikul Jinaan fait partie des 5 mosquées que Serigne Touba avait demandé lors de son exil au Gabon.

La superficie de la grande mosquée de Massalikoul Jinaan est de 6 hectares. Elle est divisée en trois grandes parties que sont : la mosquée, l’esplanade et l’institut islamique dont les travaux n’ont pas encore démarré.

La construction de la mosquée a duré 7 ans. Les travaux lancés le 15 février 2012 par le septième khalife général des mourides en l’occurrence le défunt Khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacké ont pris fin en 2019. Ce dernier avait, pour le lancement des travaux, débloqué la rondelette somme de 7 milliards de francs CFA en guise de participation.

Le coût de la construction de la mosquée est estimé à plus de 20 milliards de francs CFA dont une grande partie provient des fidèles mourides.

Vingt-deux : c’est le nombre de jets d’eau qui existe dans cette mosquée.

Quarante : C’est le nombre de toilettes construites dans cet endroit. 20 sont réservées aux hommes et 20 autres aux femmes, plus un bloc sanitaire.

Sept-cent cinquante trois (753) : C’est le nombre de micro-pieds qui ont été construits. Ces micro-pieds permettent au bâtiment de tenir pendant très longtemps.

La grande mosquée dispose de 30 000 places. Il y a 8 mille places dans la grande salle de prière, 20000 à l’esplanade et plus de 2000, à l’extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 15 =