LES PRIX À LA CONSOMMATION EN REPLI DE 0, 7 % EN DÉCEMBRE (ANSD)

Les prix à la consommation ont enregistré une baisse de 0, 7 % en décembre en comparaison de leur niveau du mois précédent, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette évolution de l’indice harmonisé des prix à la consommation est en lien avec la diminution de 1, 5 % des coûts des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, de 0, 6 % de ceux des services de santé, indique la structure dans sa note d’évolution de l’IHPC.
 
Cette tendance baissière se situe également dans le sillage du repli de 0, 5 % des prix des articles d’habillement et chaussure et 0, 3 % de ceux des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants, note le rapport consulté jeudi par l’APS.

En variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 0, 6 %, alors que le taux d’inflation annuel s’est établi en 2019 +1 % en 2019, fait savoir l’ANSD.

Pendant ce temps, l’inflation sous-jacente s’est contractée de 0, 1 % en rythme mensuel et a progressé de 1 % en variation annuelle, souligne la structure qui fait état d’un recul respectif de 0, 8 % et 0, 3 % des prix des produits locaux et importés. 

En variation annuelle, les produits locaux et importés ont augmenté respectivement de 0,8 % et 0, 2 %, relève l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

AKS/ASB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 15 =