GESTION DES INONDATIONS : 5 MILLE SINISTRÉS RELOGÉS DEPUIS 2012

A ce jour, 5 mille ménages ont été relogés dans le cadre du Programme décennal de gestion des inondations (PDGI) mis en place en 2012. La précision est faite par le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Thierno Hamet Baba LY, hier jeudi, 9 janvier, lors du lancement du Projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS), à Diamniadio, dans le département de Rufisque.

En plus du logement, le PDGI a permis, poursuit LY, repris par Le Soleil, de construire des infrastructures de drainage structurantes à Dakar, Bambey, Saint-Louis, Kaolack, Joal et Fatick. Par ailleurs, il a aidé à l’élaboration du schéma national de l’aménagement du territoire et de plan directeur d’urbanisme et d’assainissement mais également des plans de restructuration de zone d’inondations. Non sans rappeler qu’avant 2012, le bilan des inondations faisait état de 26 cas de décès, 264 mille sinistrés, 7 mille 737 maisons affectées.

C’est pour réduire la « vulnérabilité des populations », assure-t-il, que le PGIIS a été lancé. Élaboré par le gouvernement pour une durée de 5 ans (2019-2023), le projet bénéficie de 15 millions d’euros soit environ 10 milliards F CFA. Une enveloppe octroyée par le Fonds vert climat (FVC), complétant un prêt de 50 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD). Un montant utilisé pour la construction des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales et usées de Pikine irrégulier Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 + 6 =